Quelle motorisation choisir pour ma prochaine voiture ?
Les motorisations alternatives
- Le consommateur a le choix entre une série de motorisations et il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver.
- Nous nous dirigeons vers un marché automobile dans lequel coexisteront une variété de solutions qui présentent chacune des caractéristiques particulières et répondent au profil de mobilité des utilisateurs. Il n’y pas une seule bonne solution et l’évolution sera progressive.

- L’offre de véhicules électrifiés se décline dans tous les segments du marché.
- Les études récentes démontrent que le consommateur choisit un véhicule électrifié pour évoluer avec son temps, adopter de nouvelles technologies, contribuer à améliorer la qualité de l’air et profiter du plaisir de la conduite en mode électrique.
- Les technologies et comportements des utilisateurs ont évolué et les affirmations traditionnelles sont dépassées et ne cadrent plus avec la réalité.
- Limiter les véhicules électriques à un usage en milieu urbain est une erreur, la question de l’autonomie n’est plus pertinente, les analyses provenant des réseaux de recharge démontrent que les utilisateurs de véhicules plug-in hybrides rechargent très fréquemment leur véhicule et les full hybrides et mild-hybrides contribuent effectivement à la réduction de la consommation et des émissions.
- Vous trouverez dans ce document une présentation actualisée, nuancée et neutre des différentes solutions existantes.
ICE (Internal combustion engine)
Petrol - Diesel - CNG
Véhicules équipés exclusivement d’un moteur thermique essence, diesel ou CNG.
- Euro6d : les véhicules à moteur thermique essence et diesel consomment peu et sont très propres.
- Les diesels émettent 10% de CO2 en moins que les véhicules essence et constituent un allié dans la lutte contre le réchauffement climatique.
- Euro 6d fixe les mêmes limites de Nox et de particules pour les motorisations essence et diesel
- Les limites de NOx ont été réduites de plus de dix fois par rapport à la norme Euro 1.
- LEZ : aucune ville d’Europe n’interdit l’accès aux véhicules répondant à la norme Euro 6d.
- Les constructeurs orientent leurs recherches vers les E-fuels, qui permettent de réduire les émissions de C02 et de particules
- Importante autonomie (> 1.000 km) pour un diesel.
- Le diesel reste un excellent choix pour les utilisateurs qui parcourent un kilométrage élevé et de longs trajets sur autoroute.
BEV (100% électrique)
Rechargeable
Véhicules équipés exclusivement d’un moteur électrique qui utilise de l’électricité stockée dans un pack de batteries rechargeables, sans aucune autre source secondaire de propulsion.
- L’électricité produite par chargement à une borne de recharge.
- Avantages : ils améliorent la qualité de vie dans les villes, sont silencieux, confortables, économique à l’usage, puissants et nécessite une maintenance simplifiée.
- L’autonomie des véhicules 100% électriques varie d’un modèle à l’autre
- De nombreux modèles atteignent 400 km ou même plus, permettant de parcourir de longue distance et de recharger moins souvent.
- Grâce aux super chargers le temps de charge est réduit.
- Conviennent aussi bien en milieu urbain ou rural lorsque les utilisateurs peuvent disposer d’une borne de recharge.
PHEV (Plug-in hybride)
Rechargeable
Véhicules équipés d’un moteur thermique et électrique, et de batteries rechargeables.
- Peuvent être utilisé en mode thermique, en mode électrique ou les deux combinés.
- L’électricité produite par chargement à une borne ainsi que par récupération de l’énergie lors de la décélération ou du freinage.
- Avec une batterie chargée, les plug-in hybrides consomment moins et contribuent effectivement à la réduction des émissions de CO2 et autres polluants.
- Si l’utilisateur recharge à son domicile et sur le lieu de travail, il dispose d’une autonomie de 100 km en mode électrique et peut donc effectuer le trajet domicile travail en mode électrique et bien plus.
- Pour des utilisateurs qui veulent profiter du plaisir et des avantages environnementaux que procurent la conduite en mode électrique, en disposant d’une grande flexibilité l’utilisation.
HEV (Full Hybride)
Autorechargeables
Véhicules équipés d’un moteur thermique et électrique et de batteries non-rechargeables
- Peuvent être utilisé en mode thermique, en mode électrique ou combiné.
- L’électricité produite par récupération de l’énergie lors de la décélération ou du freinage.
- Le moteur électrique soulage le moteur thermique et contribue à réduire la consommation et les émissions.
- Disposent d’une capacité suffisante pour rouler en mode électrique pendant plus de 50% du temps du trajet en usage urbain et péri-urbain.
- Pour des utilisateurs qui veulent profiter du plaisir de la conduite en mode électrique en disposant d’une flexibilité d’utilisation et d’une facilité au niveau de la charge.
MHEV (Mild Hybride)
Autorechargeables
Véhicules équipés d’un moteur thermique et électrique, et de batteries à faible puissance non-rechargeables.
- Peuvent être utilisés qu’en mode thermique et électrique combiné.
- L’électricité produite par récupération de l’énergie lors de la décélération ou du freinage.
- Fonctionnent avec une tension de 12V ou 48V.
- Le moteur électrique fournit une assistance lors du démarrage ou de l’accélération.
- Lors d’un arrêt, le moteur thermique est coupé plus tôt et rallumé plus tard (système start/stop).
- Permet de réduire la consommation de plus de 10%, sans le désavantage d’une lourde batterie.
- Pour des utilisateurs qui cherchent à réduire leur consommation et à disposer d’une souplesse de conduite.
FCEV (H2)
Véhicules équipés d’un moteur électrique et d’une pile à combustible combinée à une petite batterie tampon.
- Alternative à plus long terme.
- Electricité produite par électrolyse de l’hydrogène.
- Avantages : absence de lourdes batteries, une économie à l’utilisation sans aucune émission, ainsi que le plaisir de la conduite électrique.
- L’hydrogène stocké dans un réservoir haute pression sans perte.
- Permet également de disposer d’une importante autonomie de 400 km à 600 km.
- Les stations de ravitaillement encore rares.
- Il faudra attendre le développement de la production d’hydrogène vert.
- Pour des utilisateurs qui veulent profiter du plaisir de la conduite en mode électrique en disposant d’une importante autonomie et d’une rapidité d’approvisionnement.
Infrastructure de charge
* >150 KW : Ultra fast charger.
